Stage Moniteur canyon

Participation au stage 2436 organisé par le CSLG du mercredi 29 Avril au 03 Mai 2009, avec Samuel et John. Tous les clubs de l’île étaient représentés. Après la journée de test, le programme a subi plusieurs changements a cause du « beau temps », donc le jeudi travail topo et découverte de la TITITPALA, court mais un bel enchainement de grosses cascades, le soir un bivouac à Grand Rivière (sous la pluie), le lendemain reconnaissance de Fond Lottière en vue du test pédago du lendemain avec le module secourisme, le tout sous une pluie douce et fine.
Au bilan seul la moitié des candidats ont eu le stage pour les autres il faudra trouver un créneau.
Stage instructif et intéressant encadré de moniteurs très motivés, à nous de maintenir le savoir et d’améliorer le savoir faire.

Stage initiateur canyon dans les Alpes Maritimes

Bravo à Matthieu…

Stage Initiateur Canyon, en Guadeloupe, du 22 au 28 Février 2009

Stage Initiateur Canyon, en Guadeloupe, du 22 au 28 Février 2009

Organisé et encadré par Thierry (Instructeur Canyon stagiaire FFS, pour AKLM), supervisé par Marc (Instructeur Canyon FFS, arrivé de métropole) Manu (Instructeur Canyon stagiaire FFS, pour AKL) et Dominique (Moniteur Canyon FFS, pour AKL).

Les Initiateurs stagiaires étaient au nombre de 11 (3 pour la Martinique, 8 pour Gwada).

Ce stage, a été l’occasion de regrouper les deux clubs.

Les stagiaires, (Laurence, Nelly, Sophie, Frédérique, Sylvain, Sandrine, Joël, Isabelle, Dimitri, Vincent dit Pissou et Bruno) ont commencé le stage par deux journées, d’évaluation, qui valident ou non la suite du stage.

1er journée, en falaise, sur la cascade finale de la Ferry, (évaluations purement technique)

2éme journée, descente du canyon, avec nos cadres adorés.

Le résultat est concluant, car tout le monde est validé pour la suite du stage en sachant que comme convenu avant le stage pour deux participants, ceux-ci sont présents pour, compléter, voir démarrer leur formation.

Pour la suite du stage, les cadres ont formés 4 groupes, qui se sont parfois retrouvés pour : 1 journée grand canyon, 1 journée reconnaissance (pédagogie) d’un futur canyon à encadrer par les stagiaires.

1 journée d’encadrement par les stagiaires, dans le canyon repéré la veille, avec des « cobayes », dont certains étaient débutants.

1 journée eau vive (un grand moment, pour certains…)

Et une ½ journée technique, avec les cordes dans les arbres, sur la plage du Roseau.

Le résultat de ce stage est plutôt concluant, car ceux qui pouvaient être validés, l’ont étés (8 sur 11), avec, pour une stagiaire, des modules technique, à valider par la suite.

Deux nouveaux initiateurs au club : Bruno et Vincent

Pour finir un très grand merci à Marie Odile, Manu, Léa, Cannelle, et Titouan, qui ont eu la gentillesse de nous accueillir dans leur résidence cinq étoiles.

Catégories : JournalJournal 2009

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *