Ponces rubanées


Les ponces sont des roches volcaniques poreuses, dont la densité est généralement inférieure à celle de l'eau. Cette particularité leur permet de flotter à la surface de l'eau, phénomène souvent observé au cours d'éruptions de ponces (par exemple celle du Krakatoa en 1883).
Elles sont produites lors d'éruptions violentes (pliniennes) et issues d'un magma qui a conservé ses gaz volcaniques avant et pendant l’éruption (d'où leur richesse en bulles). Leur genèse s'oppose à celle des andésites massives, exemptes de vésicules, issues d'un magma dégazé et qui sont émises lors des éruptions péléennes à croissance de dôme.

Certaines ponces particulières présentent des strates de deux couleurs différentes. Ces ponces dites "rubanées" résultent d'un mélange mécanique imparfait de deux magmas différents, un peu à la façon d'un gâteau marbré.

Les ponces les plus récentes de la Martinique sont celles de l'éruption de la Montagne Pelée vers l'an 1300. Les ponces rubanées se retrouvent dans la rivière du Prêcheur, rivière Bouc etc.