LA DOMINIQUE (Du 12/02/2010 au 19/02/2010 )

 

Du 12/02/2010 au 19/02/2010 à la Dominique : Suite aux repérages de Thierry et Manon réalisés lors de l'été 2009, semaine d'explos de canyons pour Thierry, Alexandre, John, Sophie et Rémi. 6 nouveaux canyons descendus, les topos sont à venir sur le site. Hébergement toujours aussi sympa à Grand Bay.

 

LES BALEARES (Du 29/03/2010 au 07/04/2010 )

 

Séjour aux Baléares, sur l’île de Majorque .

Participants :

Pour AKLM : Bruno ( prononcer « Brouno Couillone »), Alex ( Mortecouille) et Vincent ( Le Ch’ti, hein ? )

Avec Philippe (« cruchot ») ancien d’AKLM, et les niçois : Thierry, Roro, Joss, Alain, et aussi Nathalie et Jade .

Arrivée à Palma lundi 29 pour une bonne partie de l’équipe , sauf Phil qui s’est offert une nuit gratos à Madrid…dans l’aéroport ! Puis transfert jusqu’au monastère de Lluc , lieu de l’hébergement, via Decathlon pour équiper le ch’ti . Premier resto du soir , essai foireux, avec serveur face de c.., bouillie de lasagne et pizza sèche.

Mardi 30, les choses sérieuses commencent, départ d’Alex et Vincent pour l’aéroport , avec récupération du Philippe pour ensuite rejoindre le reste du groupe à Soller, puis au village de Biniaraix pour le canyon du même nom. Marche d’approche superbe, et premier canyon glacé mais très beau, le groupe est déjà au top !

Mercredi 31, Canyon de Mortitx, encore une belle marche d’approche sous un vent glacial au début , arrivée au départ du canyon pour la pause casse-croute. La descente fut ensuite assez courte mais dans une eau limpide , dans des gorges impressionantes , et pour l’arrivée finale devant la mer ( très agitée hélas !). Pour le retour : demi-tour et on remonte tout ! Poignée et croll ont bien servis !

Jeudi 01/04 : Canyon de valdemossa , départ boueux entre des habitations mais rapidement aquatique par chance , et dans un décors grandiose. Quelques beaux rappels , dont une cascade de 55m , qui vaut le détour !

Vendredi 02 : journée de repos ; bien méritée, promenade à bord du petit train rustique entre Soller et Buniola, sans grand intérêt de l’avis général. Puis tentative de Paëlla au Port de Soller, qui s’est terminée en sandwich et hamburger !

Samedi 03 : Le tant attendu Gorg Blau i Sa Fosca ! Première partie dans Gorg Blau déjà très belle , l’eau est d’autant plus froide que le soleil est peu présent à cause de l’ encaissement ! Pause midi « gastronomique » ( qui a pris les sandwichs dans le frigo avant de partir?) et résolution du mystère : pourquoi Phil ne flotte pas . Première « cruchonade » , et la conclusion : un bidon étanche n’est étanche que lorsqu’il est fermé . Enfin, entrée dans Sa fosca , frontale obligatoire, ambiance surréaliste , 2h de noir complet ! Magnifique ! Certainement un des plus beaux canyons de l’île.

Dimanche 04, repos forcé à cause de la pluie, « grottage » ( visite d’une grotte ) de l’autre côté de l’île . Belle promenade, et belle arnaque !

Lundi 05 : Canyon sec pour changer ! Gorges de Dinners, avec de jolis passages . Dernier canyon pour Roro ( s’en est-il remis ? ),Joss et alain.

Mardi 06 : Pendant que les trois lâcheurs reprennent l’avion, le groupe se sépare encore un peu plus : Cruchot et Mortecouille partent pour Na Mora, au programme : arrivée et baignade dans la mer, et …remontée sur corde pour le retour ! Tandis que Bruno , Thierry et vincent se dirigent vers le Canyon d’Esmolar ( quelques passages sympas) et le Torrent de Pareis. Ce dernier est impressionnant , le cheminement dans les gorges , au milieu de chaos de blocs gigantesques, et l’ arrivée à la mer !

Mercredi 07 : Départ de Palma, fin de ce superbe séjour, merci Bruno pour l’organisation !

 

CRETE, GRECE (Du 02/08/2010 au 16/08/2010)

 

Participant pour AKLM : Thierry.

Une vingtaine de personnes se sont retrouvées sur le massif des Levka Ori situé à l’ouest de la Crète.

Des Grecs, des Roumains, et des Français ont prospecté et exploré le massif. Soixante nouveaux gouffres ont été explorés, le plus profond atteint -130 m.

En parallèle, les explos se sont poursuivies dans le Sternes, gouffre exploré par les Grecs jusqu’à -430 m l’année dernière. Plusieurs séances de désobstruction nous ont permis d’avancer de 6 m dans le méandre terminal, un violent courant d’air y est aspiré. De bonnes séances de désobstructions nous attendent l’année prochaine. Avis aux amateurs !

Les nuits à la belle étoile à 2000 m d’altitude ont été l’occasion d’admirer de nombreuses étoiles filantes dans une ambiance désertique et exempte de pollution lumineuse.

 

Séjour Dominique

 

du 18 /12/2010 au 26/12/2010 pour Manon, Ayla, Doline, Anna, Thierry, Alexchou et Matthieu.

 

La Réunion

pour John et Sophie