Séjour AKLM à la Dominique

Du 9 au 15 avril 2012

 

Participants :

 

Alexandra, Alexandre (Chou), Oana (Alexandrachou), Gilles, Lydia, Anne, Nico, Vincent (Pissou), Bruno, Benoit, Mél, Hélène (tout va bien !), Christophe, Théo, Thomas, Ayla, Thierry et Manon.

 

J1, 9 avril 2012 : rendez-vous au port de Fort de France à 12h30, pas facile à trouver pour Marylou et Lydia… et Pissou qui arrive tranquille à 13h30… tout le monde embarque… Mèl gère les billets et les étiquettes des bagages comme une pro ! Presque pas de retard finalement à l’arrivée à Roseau, beau temps et mer peu agitée.

Les chauffeurs vont chercher les voitures et tout se passe comme jamais, merci Anne et Nico, c’est merveilleux quand tout fonctionne aussi bien !

Dimanche de Pâques, tout est fermé, mais un petit supermarché à côté de la station, nous permet de faire quelques courses pour demain midi en vue d’aller canyonner sans perdre de temps le matin…

Tentative d’apercevoir le rayon vert…

Direction chez Ophélia pour découvrir notre hébergement réservé par Vincent : on se perd, on se retrouve, on passe chercher Thierry (le frère de Gilles) et Raph qui sont venus en voilier et qui repartent demain. Il doit bien être 19h lorsque nos 4x4 se garent chez Ophélia et que nous arrivons comme des « cheveux sur la soupe », il faut le dire. Désir nous accueille comme il peut, mais nous annonce que 3 personnes devront dormir dans la maison de notre hôtesse pour au moins cette première nuit et que le dîner du soir n’est absolument pas prévu… hum hum, Vincent devient tout rouge et certifie que ce n’était pas convenu de la sorte… Désir se rend à l’évidence, mais tout est fermé à Roseau… il part finalement pour un ravitaillement au KFC. Nous découvrons cette super cuisine avec délice tellement il fait faim !

 

J2, 10 avril 2012 : petit déj réparateur et bien bon avant de décoller pour la traditionnelle première journée à Titou avec notre petit groupe de 18 (une grande famille finalement, avec pleins de sales gosses !). Beau temps et rivière qui enchante tout le monde… même les habitués. Vision extra- terrestre lorsque nous arrivons dans les gorges avec une horde d’américains équipés de bouées et autres accessoires destinés à les faire flotter ! Nous nous installons pour pique-niquer et presque siester au soleil avant de nous séparer à la sortie de Titou medium: un groupe pour réserver une plongée et faire des courses, un groupe aux bains chauds et un autre qui continue Titou jusqu’à Trafalgar falls (ne pas la faire avant 16h selon les recommandations de Richard), cascade descendue dans des circonstances exceptionnelles de soleil et avec peu de débit (Alexe, Gilles, Mél, Bruno, Ayla, Thierry et Manon)…

 

J3, 11 avril 2012 : Plongée à Scott Head pour 5 personnes et Sari Sari pour les autres (3 Alex, Gilles, Hélène, Christophe, Théo, Mél, Lydia, Thomas, Ayla, Thié, Man). Les sacs sont prêts depuis la veille et on tente de partir tôt parce que c’est loin et qu’on aimerait bien clôturer la journée par Coulirou river… très prétentieusement d’ailleurs… C’était sans compter sur un nid de poule dévastateur qui est suivi d’un pshitttttt évocateur : arrêt, démontage, vision de la gente abîmée… recherche d’un garage, tentative de réparation… Pendant que les filles se font des tatouages avec les fougères décalco !!!

Entrée dans la rivière de Sari Sari vers 13h et sortie vers 17h, après un gros stress pour cause de bonnes averses et un superbe coinçage de corde, fallait tirer sur la bonne !!!

A signaler aussi une belle chute d’Hélène en bas de la grande cascade sur des rochers hyper glissants, elle semble s’en tirer avec quelques contusions… à suivre… Et aussi un superbe « effondrement » de la Mèl à 3 m de la voiture : rencontre avec le fossé (demander à Gilles et Thié pour plus de détails !).

Pendant ce temps, programme actif pour les 5 plongeurs : Vincent, Anne, Nico, Benoit et Bruno. Passage à Champagne Beach, mais refus de céder à la pression commerciale... Donc départ pour Soufrière et la petite ballade jusqu'à la rivière aux cristaux de soufre, et bains chauds au retour. Pique-nique à Scott-Head , sieste, et le clou de la journée: Superbe plongée à « The Abyss » dans la baie de Scott-Head. (Bruno irrésistible en combinaison intégrale trop petite et lunettes de soleil, tenue SM et nouveau surnom: « LA CHOSE »).

Passage à Roseau au retour pour déguster un jus de fruit frais au « Juice Man ». Retour chez Ophelia vers 18h30 et légère inquiétude en n’apercevant pas les autres voitures... Mais qu'est-ce qu'ils f... ??

Regroupement du troupeau vers 19h30 !

 

J4, 12 avril 2012 : ça se complique, nous avons maintenant 3 groupes !

Mél et Hélène rejoignent les enfants à Soufrière et Champagne bay…

Lydia, Anne, Nico, Bruno, Vincent, Benoit et Christophe vont à la ravine Déjeuner. Belle averse sur la route (Pas cool dans la benne du pick-up !), et c'est parti pour le tour du Fresh Water Lake pour atteindre le départ de la ravine. Place aux sangliers Bruno et Vincent ! Jolie descente, avec quelques beaux rappels surtout sur le final. Petite pause « Kubuli » au bord du lac après une bonne marche retour !

Gilles, Alexchou, Alexe et Thié descendent la cascade Cyrique en explo pendant que Thomas, Théo, Oana et Manon les rejoignent par le sentier. Magnifique descente et bon bain ensuite avec douche dans la cascade. Après un pique-nique dans la rivière Tabery. Nous terminons la journée par un tour à Glassé point (bain de chou) et un arrêt sur la plage des galets à Delice (Pointe Mulatre bay).

 

J5, 13 avril 2012 :

Boiling lake pour Mél, Théo, Hélène et Christophe + Martin, Mathilde et JB. Magnifique journée pour eux.

Plongée à « Scott Head Pinnacle » (dans un aquarium labyrinthique géant !) et Champagne bay en deux groupes pour Benoit, Anne, Nico et Vincent d'un côté, et Alexchou, Oana, Thomas et Ayla de l'autre.

Repas à Roseau au « Garage Bar » puis River Blanc l’après-midi pour tous. Agréable descente dans une ambiance préhistorique (selon Vincent)! Fumeroles, sources bouillonnantes, couleurs étonnantes et un iguane en prime !

Ravine Lacroix pour Gilles, Alexe, Lydia, Bruno, Thié et Manon. Très belle sortie.

Rencontre des groupes 2 et 3 à la sortie de River Blanc et fin de la journée dans le bistrot typique de Brenda et de ses frères à Wotten Waven. Le thé à la cannelle et les pains aux raisins y sont délicieux, ainsi que la Kubuli bien entendu !

 

J6, 14 avril 2012 : ça se complique encore au niveau des groupes !

Tout d’abord, un joyeux anniversaire à notre Oana préférée !

River Blanc et Middleham falls pour Christophe, Théo, Hélène et Mél.

Descente de la Cascade Cyrique et de Boetica river pour Bruno, Lydia, Vincent, Benoit et Ayla. Superbe journée canyonistique commencée par une démonstration de pilotage de pick-up de Vincent dès la sortie du gîte et encore dans Roseau... (« Mais pourquoi il me klaxonne ce c.. ?!? »). Avance sur apéro dans un bar au milieu de nul part et retour au gîte après de multiples pauses-pipi !

Repérage de la trace du Morne Watt pour Thierry qui rejoint ensuite le groupe de Boiling lake.

Boiling lake pour les 3 Alex, Thomas, Gilles, Anne, Nico et Manon.

Titou Médium ou le tour de manège pour finir la journée en beauté pour 3 Alex, Gilles, Nico, Thomas, Théo, Mél, Thierry et Manon… ouf ! Y’en a même un qui a proposé hypocritement de refaire un autre tour !!!

 

J7, 15 avril 2012 : on fera ça le 15 avant de partir, où ça et ça, ou encore autre chose… !!!

Finalement, on a pris le temps au petit déj… puis pour ranger nos affaires… puis pour partir… pause photos au Botanical Garden et tentative de faire trois courses à Roseau : mais pratiquement tout fermé avant la reprise de lundi. Puis sandwichs et attente pour prendre un bateau full… C’est au cours de cette attente que JB examine la main de notre Hélène : une radio s’impose semble-t-il !!!! À suivre !

 

Pour terminer, les premiers prix !

 

Le titre de championne du séjour est décerné à Lydia, la seule à avoir « canyonné » chaque jour avec le sourire et qui nous a explosé dans la marche retour de La Croix…

Le boulet d’or est pour Hélène qui a fait un canyon et le boiling lake (et aussi certainement d’autres folies) avec la main cassée, enflée et bleue tout en disant que tout allait bien !!!!

Le boulet d’argent est pour notre Thomas des bois et pour ses questions qui « tuent » et aussi parce qu’il est adorable (voir le barbelé en fibre de fer à Titou) et qu’il a enfin réussi à manger quelques légumes !

Le klaxon d’or est attribué à Vincent.

Godasses de « Sika » pour Ayla et Alexandra, les reines de la réparation.

Le descendeur des mers pour Benoit !

Le nid de poule d’or pour Gilles qui est devenu champion pour les éviter !

Médaille de la bravoure pour Vincent qui est resté discret lorsqu’il a (certainement) pissé en amont !

Désolé, Anne, mais si tu participes à un prochain séjour, tu seras désignée pour t’occuper de toute l’organisation et de la pharmacie antibio, tu es repérée comme au TOP !!!!

Palme Technique de récup des cordes pour Thié, on devrait mettre des couleurs sur les cordes à tirer…

 

Merci à tous et Viva Dominica !!!