Description Wikipedia
L’île de la Dominique est située en plein cœur des petites Antilles, à 41 km au nord-nord-ouest de la Martinique, à 29 km au sud-est des Îles des Saintes et autant au sud-sud-ouest de Marie-Galante, ces dernières constituant deux des dépendances de la Guadeloupe. Elle mesure 46 km de longueur, sur 25 km de largeur, soit une superficie de 750 km2.
L’île est composée d’une chaîne de hauts pitons depuis son extrémité septentrionale à sa pointe méridionale ; le plus élevé, le Morne Diablotins, culmine à 1 447 m.
La Dominique jouit d’un climat tropical avec des pluies abondantes qui alimentent les chutes d’eau. Il y a environ trente chutes d’eau formant des piscines naturelles, des sources d’eaux chaudes, 365 rivières et six sortes de forêts tropicales dont la Rain Forest (forêt tropicale humide). Le parc national de Morne Trois Pitons est classé au patrimoine mondial naturel par l’UNESCO
L’île témoigne d’un volcanisme de type récent, d’intense activité, comme l’attestent les sites du Boiling Lake, lac en ébullition, et de la « vallée de la Désolation ». Cette dernière est constituée de sources chaudes qui empêchent le développement de toute vie végétale, contrastant ainsi avec les forêts tropicales environnantes.
Liste Canyons Dominique
Voici la liste de toutes les rivières et ravines descendues par les membres du club en Dominique.
Pour tout renseignement complémentaire, nous contacter en attendant que les topos soient visibles sur le site…